actionsItem

En plus des parrainages...

L’action du parrain ou de la marraine ne s’arrête pas au parrainage de son filleul. Tout parrainage contribue également à financer activement des projets de développement local. Venir en aide aux enfants c’est aussi participer à la lutte pour le développement du pays ! (extrait charte Terre Burkina)

Chaque parrainage contribue ainsi à la mise en place de projets socio-culturels dans l’environnement proche de l’enfant parrainé ou dans l'espace culturel et artistique.

 Voici quelques-uns de ces projets associés:


Lutte contre les grossesses précoces à l’école.

En quelques lignes...

  • Dans les grandes classes: CE2, CM1 et CM2 (élèves 10 à 14-15 ans au Burkina Faso), il arrive trop souvent de voir des grossesses précoces perturber considérablement la scolarité des élèves. Il s’agit de mettre en place un cycle de réflexion et de sensibilisation sur les problèmes liés à ces grossesses précoces à l’école grâce à une tournée de théâtre de sensibilisation et la venue d’agents de santé dans les écoles.
  • 36 écoles - 110 classes
  • Projet co-réalisé avec l'Inspection Scolaire du Burkina Faso et validé par le Centre Médical de Poa.

Soutenir ce projet

www.leetchi.com/c/terre-burkina-en-action


En détails

De quoi s'agit-il ?
D’un constat. L’association Terre Burkina œuvre, entre autres lieux, sur la circonscription scolaire de Poa dans la province du Boulkiemdé. Près de 130 enfants ont déjà bénéficié ou bénéficient encore d’un parrainage scolaire dans les conditions habituelles des parrainages menés par l’association.

Depuis une petite dizaine d’années, 8 grossesses précoces sont venues fortement perturber ou interrompre la scolarité de jeunes filles.
Les chiffres de l’inspection scolaire sur cette zone viennent confirmer ce constat avec une dizaine de cas chaque année.

Ainsi, il s’agit :

- de proposer une réflexion sur le sujet aux élèves.
- de donner des informations claires.
- de sensibiliser aux problèmes et conséquences liés à ces grossesses précoces.

Où ? 
Dans les 10 villages couverts par la circonscription scolaire de Poa, Boulkiemdé.


Avec qui ? 
- Madame l'inspectrice de la circonscription, et ses équipes administratives et pédagogiques pour mobiliser les directeurs d’écoles, les enseignants et les élèves.
- Les opérateurs de Terre Burkina à Poa.
- Les agents de santé du Centre Médical de Poa-Centre
- Une troupe de théâtre possédant les compétences nécessaires.


Ces différents points ont été définis en concertation avec l’Inspection Scolaire.
Le projet actuel devra se concrétiser au mois de Juin 2018 au tout début de l’hivernage (saison des pluies) et avant les grandes campagnes de sensibilisation sur le paludisme qui prennent beaucoup de temps aux agents de santé.
Sont concernées les 36 écoles de la circonscription scolaire de Poa soient 110 classes environ.

Il est défini un cycle en deux temps :
1)  passage de la troupe de théâtre forum
2)  passage d’un agent de santé quelques jours après pour faire un bilan de ce qui a été retenu par les élèves, parfaire la sensibilisation, répondre aux questions éventuelles, etc.


Troupe de théâtre
La troupe concevra une pièce adaptée à un public de cet âge. Les classes concernées sont les grandes classes : CE2, CM1, CM2.

Elle mettra en évidence les problèmes liés aux grossesses précoces. Durée 45 min environ.
Pour info: Le théâtre forum est un type de théâtre qui laisse une place de choix au public. Les acteurs jouent la pièce classiquement puis se retrouvent devant une problématique lié au thème principal. Le public est alors invité à participer et à trouver des solutions par lui même pour éviter le problème. S'en suivent débats et discussions qui permettent de disséquer le thème et ainsi d'amener à la sensibilisation.

Passage des agents de santé
Un agent de santé se rendra ensuite dans les écoles maximum 4 jours après le passage de la troupe de manière à ce que l’histoire et les problématiques posées soient encore bien en tête pour les élèves.

L'agent se rendra dans chaque école où il s’adressera aux trois classes en même temps pendant 45 min environ + un temps de questions-réponses. Il aura lu le script de la pièce ou, si possible, y aura assisté une fois.


Lors des présentations théâtrales et du passage de l’agent de santé, les enseignants des classes concernées seront impérativement présents. L’objectif est d’installer une cohérence pédagogique qui permettra aux enseignants de revenir sur certains messages importants en s’appuyant sur la pièce et/ou sur les échanges avec l’agent.


Terre Burkina ne bénéficie pas de financement particulier pour ce type de projets ponctuels.
Le financement sera donc externe et une ligne budgétaire séparée des autres actions sera nécessaire.


Budget total: 2600 € comprenant:

- Tournée de la troupe: Préparation, répétition, validation et réalisation du script. Cachets, déplacements, nourritures, location du matériel, gadgets pour animation
- Tournée des agents de santé: Défraiement pour déplacements
- "Contreparties" financement participatif
- Frais financement participatif


Encore plus d'informations ?
06.14.40.90.71
terre.burkina@gmail.com

Sabari Kadi

Produit par Terre Burkina, le CD de musiques traditionnelles du groupe "Sabari Kadi" est toujours disponible... N'hésitez pas à nous en faire la demande par mail.
Cinq balafons, deux baras, 7 musiciens hors normes...

Le groupe Sabari Kadi a mené une recherche sur une création musicale à la fois d’origine traditionnelle mais également nouvelle et originale. Bien qu’au départ le Balafon se joue seul ou en duo, le mariage de cinq Balafons et deux Baras constitue une composition unique à ce jour.
Force, puissance, rythme et magie se dégagent de ces harmonies. A la fois auteur, compositeur et interprète, le groupe reprend les thèmes traditionnels : la morale, l’amour, la fidélité…
Et nous rappelle que, plus que jamais, la musique est un art.

 - 12 € -

(hors frais de port variables en fonction de l'envoi)

Kalifa, le leader du groupe Sabari Kadi poursuit sa carrière brillamment avec la création d'un nouveau groupe à découvrir d'urgence: Kalifa Mougnou

Site de Kalifa Mougnou

Colonies de vacances

Terre Burkina a soutenu financièrement pendant 2 années les colonies de vacances (pour enfants défavorisés ou orphelins) organisées par des associations locales d'aide à l'enfance.
Belle initiative que, si elle est renouvelée, nous ne manquerons pas de soutenir à nouveau.